Visant à optimiser les performances énergétiques des habitations, le Carnet d’Information du Logement constitue une obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2023.

Comment transformer ce dispositif en opportunité en tant qu’acteur de l’habitat ? Découvrez tous les avantages du Carnet d’Information du Logement pour les professionnels du bâtiment.

Le Carnet d'Information du Logement : fonctionnement et contenu

Désormais obligatoire pour tous les logements neufs et après certains travaux de rénovation, le Carnet d’Information du Logement (CIL) est le carnet de santé du bien immobilier.

Il centralise toutes les données utiles à l’exploitation d’un logement : plans, liste des matériaux mis en œuvre, historique des opérations d’entretien, notices d’utilisation des appareils, coordonnées des professionnels à contacter. 

Le CIL est rattaché au logement, et transmis de propriétaires en propriétaires en cas de reventes successives du bien immobilier. Il est donc important de maintenir ce dispositif à jour au fil des années.

A la création du CIL, les propriétaires s’appuient largement sur les professionnels de la construction ou de l’immobilier pour le compléter (promoteurs, constructeurs, artisans).

En effet, au moment de la création d'un carnet, ou après une intervention dans un logement existant, ce sont ces sociétés qui ont la responsabilité de fournir les documents obligatoires du CIL aux propriétaires (Cf. Article L126-35-5 du Code de la Construction et de l'Habitation).

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Les avantages du Carnet d'Information du Logement pour les professionnels du bâtiment

Un atout pour renforcer votre expertise et rassurer les acquéreurs

Posséder et tenir à jour le Carnet d’Information du Logement relève de la responsabilité du propriétaire, qu’il occupe ou non l’habitation.

Pour autant, le CIL est un dispositif encore méconnu des particuliers. Vos prospects s'orienteront plus volontiers vers un professionnel qui facilitera la prise en charge de cette obligation administrative.

Il peut donc être judicieux d'introduire le CIL en rendez-vous client. Cela vous donne l'occasion de présenter le dispositif, ainsi que la solution que vous avez retenue. Par exemple, un carnet d'information sous forme d'application mobile, prérempli et remis en fin de travaux.

Les futurs propriétaires sont rassurés dès le départ et savent d'avance qu'ils n’auront « rien à faire » après la réception, si ce n’est, assurer la mise à jour des documents du CIL.

Ce service complet « clé en main » renforce votre rôle d'expert (vous êtes au fait des dernières réglementations), et de partenaire de confiance au-delà du chantier. 

Conserver un historique des chantiers

En établissant un CIL avec une solution telle que Mon Suivi Logement, vous conservez l'accès aux documents, matériaux et équipements de vos chantiers livrés. Une excellente manière de constituer une base de données à exploiter selon vos objectifs :

  • Optimiser votre temps de préparation avant d’intervenir de nouveau sur un chantier ;
  • Établir des statistiques internes afin d'optimiser votre stratégie commerciale.

Si vous intervenez sur un logement existant, et que le propriétaire dispose déjà d’un CIL, ce « carnet de santé » peut vous renseigner sur l’historique des travaux réalisés précédemment et vous éviter un travail de repérage (parfois destructif).

Ces informations ne sont pas toujours connues des habitants, en particulier s’ils ont récemment fait l'acquisition d’un logement ancien. 

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Étendre la longévité des installations avec le CIL

Pour encourager les propriétaires à faire réaliser les entretiens annuels indispensables au bon fonctionnement de leurs équipements, certains CIL tel que Mon Suivi Logement proposent des rappels d'entretien.

Ces rappels incitent les propriétaires à passer rapidement à l’action.

Il est fréquent d’observer une tendance à reporter ces tâches car elles impliquent d'avoir à « farfouiller » dans les factures en vue de retrouver le bon numéro de téléphone et la date de la dernière intervention. Le rôle du CIL est justement de simplifier tout cela en centralisant toutes les informations au même endroit.

Les logements et équipements neufs ne le restent pas éternellement ! Un entretien rigoureux des installations engage les propriétaires et les professionnels dans un cercle vertueux.

Les équipements bénéficient d’une longévité plus importante, le logement conserve ses performances de nombreuses années et la maintenance curative est réduite. Résultat : les clients ont la satisfaction d’avoir investi dans des installations fiables et conservent une bonne impression des professionnels intervenus dans leur habitation.

Pour distribuer dès aujourd’hui des Carnets d'Information du Logement, et enrichir votre relation client, contactez Mon Suivi Logement. 

Pierre Laz
Article par Pierre Laz
18 septembre 2023
Rédacteur spécialisé dans l'habitat et le carnet d'information du logement.