Comme expliqué dans notre guide pratique sur le Carnet d'Information du Logement, le "remplissage" du dispositif avec les bons éléments repose sur la collaboration des professionnels de la construction.
Vous êtes concerné(e)s par cette obligation ? Voyons comment les modèles vont vous faire gagner du temps.
Introduit par la loi Climat et Résilience de 2021, le Carnet d’Information du Logement est devenu obligatoire pour :
Vous pouvez consulter notre article détaillant les situations où le Carnet d'Information est obligatoire pour en savoir plus.
Le CIL va donc devenir une démarche administrative courante pour les professionnels du second œuvre, et même quotidienne pour les constructeurs et promoteurs immobiliers.
Si vous êtes un(e) professionnel(le) du bâtiment résidentiel, vous devez incorporer dès maintenant le Carnet d'Information du Logement à vos procédures habituelles.
Les acteurs de l’habitat doivent transmettre aux acquéreurs de nombreux éléments : plans de réseaux, liste des matériaux et équipements, notices d'entretien, diagnostics, etc.
Les modèles servent donc de canva pour remplir efficacement et rapidement les CIL des propriétaires. Certaines entreprises ont d'ailleurs pensé à intégrer directement des modèles au sein de leur solution de CIL.
Vous recherchez un modèle de CIL à suivre pour compléter les Carnets d'Information du Logement avec les bonnes informations ?
Mon Suivi Logement a justement établi un modèle de Carnet d'Information à télécharger sur cette page.
Mon Suivi Logement permet aux professionnels de créer et gérer des dizaines de modèles de CIL. La principale utilité d’un modèle est de créer une liste d’éléments adaptés à un type de projet, puis de la dupliquer lorsqu’un chantier similaire est achevé.
Cet outil fonctionne avec tous les éléments du carnet d’information : matériaux, équipements, documents et même contacts. Le but est de gagner du temps en évitant de compiler plusieurs fois les mêmes éléments.
Bien sûr, les carnets créés avec un modèle peuvent ensuite être modifiés à la main avec des informations spécifiques au logement, comme le DPE par exemple.
Mon Suivi Logement intègre notamment :
Une fois créé, un modèle de carnet d’information logement est applicable à des dizaines, voire des centaines de projets.
Même si des modifications doivent être apportées a posteriori pour tenir compte des spécificités de chaque logement, les modèles libèrent du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Exemple : plutôt que de renseigner le même ballon d'eau chaude avec ses notices dans 50 appartements individuellement, il suffit de créer un modèle puis de l'appliquer aux 50 appartements !
Travailler sur vos modèles de carnets d’information en interne vous permet de proposer à votre clientèle un CIL précis et complet. Un carnet bien complété enrichit votre image de marque en démontrant :
Le Carnet d’Information vous différencie positivement dans des secteurs très concurrentiels (maison individuelle, rénovation énergétique) où la clientèle a besoin d'être rassuré.
Les applications de Carnet d'Information facilitent le travail des professionnels grâce au numérique. Les modèles en sont un parfait exemple.
Avec le numérique, les Carnets d’Information peuvent être complétés avec plus de précision, ce qui est bénéfique pour l'habitant. Ce dernier y retrouvera toutes les informations dont il a besoin pour entretenir ses équipements, engager des travaux de rénovation, ou valoriser son bien pour une vente, par exemple.
Face à cette obligation réglementaire encore peu connue, les particuliers seront plus rassurés qu’on les accompagne avec une application « prête à l’emploi », plutôt que d’avoir à chercher par eux-même une solution conforme.
Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Vous voulez remplir sereinement ces obligations envers vos clients ? Visitez le site web de la solution Mon Suivi Logement ou contactez un expert pour toute question sur le dispositif.